24 novembre EEP Bellevue

EEPB

 

Aujourd’hui Isia, diplômée ASE et étudiante HES en tant qu’éducatrice sociale,  nous accompagne dans le cadre de ses études.

Nous avons rendez-vous à 6h30 pour charger le matériel avec l’équipe technique pour nous rendre à l’EEPB de Gorgier où nous sommes attendus à 8h30.

L’Etablissement d’Exécution des Peines Bellevue est un établissement fermé, de niveau de sécurité élevée, affecté à l’exécution des peines et des mesures. Il encadre des profils de personnes détenues complexes.

Devant l’établissement nous nous réunissons toute l’équipe pour nous préparer à entrer ensembles et nous sentons Isia un peu nerveuse.
J’avais un peu d’appréhension” nous écrira-t-elle plus tard.

Voici son ressenti de cette journée avec Repris de Justesse.

J’ai été ravie de participer à ce concert.
J’ai en effet l’habitude de voir les concerts publics de R2J, tout en sachant que l’équipe se rend fréquemment dans les prisons pour apporter un soutien moral et faire passer un bon moment aux prisonniers.
Le fait de pouvoir le vivre de l’intérieur m’a énormément touchée.
J’avais un peu d’appréhension avant l’entrée dans l’établissement et l’arrivées des prisonniers. Mais dès que je les ai vus, la première chose que je me suis dite est que finalement, ce sont des personnes avec leur passé, leur vécu  et leur histoire qui ne doit pas être facile à vivre.

Le concert s’est très bien déroulé et nous avons eu la chance de pouvoir accueillir un prisonnier sur scène pour nous jouer un bon morceau de guitare.

Je suis admirative envers R2J, ce qu’ils font me touche beaucoup et j’ai été contente de faire ma première expérience en milieu carcéral avec cette formidable équipe.

Encore bravo à eux et merci pour ce qu’ils font.

Ce fut une très belle journée ensoleillée à l’extérieur, comme à l’intérieur par la présence d’Isia.

Son message nous réconforte dans l’idée que ce que nous faisons est bien et que nous le faisons bien.

Merci Isia pour ta participation.

Author: Stéfano Balestrini