Argentine – Journal de bord – 11.12.2014

08h30 : Rendez-vous en bas de l’hôtel et départ avec notre « Tour Bus » depuis notre hôtel à Santa Fe pour rejoindre l’établissement pénitencier de la Corronda. Les liens se sont déjà bien tissés entre toutes les personnes actrices des prestations. Deux concerts sont prévus, l’un en fin de matinée et l’autre dans l’après-midi. Les contrôles complets de sécurité passés, les musiciens traversent les grillages successifs jusqu’au premier pavillon que nous allons visiter.

Le temps pris à ouvrir toutes les caisses et les sacs nous ont mis en retard. Là, je me sens vulnérable, un peu inquiet. Nous entrons dans un sas grillagé…les gardiens ne nous suivent plus…ils sont de l’autre côté du sas…d’un coup je vois Pablo (un des responsables de la Pastorale de Santa Fe) salué chaleureusement pas un détenu et je me sens rassuré par cette équipe qui crée un lien entre ce contexte impressionnant et nous autres, membre de r2j. En effet, depuis le sas, nous voyons un interminable couloir glauque au bout duquel nous attendent les techniciens.

Une fois sortis du sas, il n’y aura plus que les détenus, quelques membres de la pastorale et nous…nous marchons jusque vers la la scène, passant devant toutes les portes des cellules qui jalonnent de part et d’autre ce long couloir. Nous saluons tous les détenus que nous croisons sur notre chemin. Nous sommes accueillis par des regards chaleureux….Nous vivons un concerts fort en émotions, qui voit, comme d’accoutumée, nos deux chanteurs courir vers les détenus, qui s’empressent de sauter, danser, chanter, rire et profiter de l’instant présent…

Au terme du concert, il nous reste 1h30 pour « déménager » tout le matériel et l’installer dans un autre pavillon (qui se trouve 300m plus loin, dans la même prison). Deux options s’offrent à nous : prolonger le moment avec nos premiers hôtes et annuler ce deuxième concert ou foncer et visiter encore d’autres détenus. A l’unanimité, le groupe à choisi la deuxième option. Tout le monde se hâte pour démonter, déplacer et remonter la scène dans le deuxième pavillon.

Le deuxième concert a été aussi riche en émotions que le premier, avec des sourires, des danses et beaucoup de c(h)oeurs…

Le retour à Santa Fe fût à son tour un moment de partage à 3 guitares acoustiques, un cajon, des percussions et des voix (celles de r2j mélangées avec celles des techniciens)…un beau moment de jam sessions…

Arrivée la nuit tombée. La pastorale nous reçoit pour un souper succulent (poulet rôti, salade, cerveza, fraternité)…après ce fût un gros dodo bien mérité.

Ma pensée du jour : La barrière des langues n’empêche pas les personnes de partager et de communiquer (dixit un détenu de Corronda).

Christian Rochat

Auteur: Jeremy Moinat