Argentine – Journal de bord – 12.12.2014

10h00, nous entrons dans la prison de Las Flores avec le bus. Présentation des passeports et les techniciens commencent à décharger le bus. Le « Padre » nous remercie de notre venu et une bénévole de la pastorale m’explique leurs implications dans cette prison, à savoir :

  • Atelier d’art plastique une ou deux fois par semaine
  • Messe le samedi
  • Visites 2x par semaine

Nous traversons un couloir et admirons des peintures sur le mur représentants des paysages puis nous arrivons dans une cour intérieure. De gros arbres procurent un ombrage bien agréable et il y a deux toboggans dans un coin probablement pour les visites avec les enfants. Après plus d’une heure de montage du matériel, nous devons faire face à un problème électrique. En effet, nous recevons des petites décharges sur nos instruments…finalement, une mise à terre est bricolée et nous sommes prêts à démarrer. Nous attendons encore quelques détenus puis c’est parti pour un moment d’évasion en musique !

Beaucoup ne pourront pas participer à notre concert, mais nous les apercevons au loin qui nous regardent par la fenêtre de leur cellule. Thierry et Nicole se déplacent en chantant afin de pouvoir saluer ceux qui sont le plus éloignés…Je vois des mains levées qui bougent en rythme…Non, les barreaux n’arrêtent pas la musique, ni l’amour que nous avons pour eux.

A quelques mètres de nous, des détenus ont allumé un feu pour griller des saucisses pour le repas de midi. Le concert touche à sa fin, l’ambiance est bonne, et les détenus reçoivent nos encouragements…

Le temps passe vite, c’est déjà fini, il faut se dire adieu…

L’après-midi, un atelier chant devait avoir lieu dans une autre prison…malheureusement, il est trop tard et cet atelier ne pourra pas avoir lieu aujourd’hui…rendez-vous est pris pour la semaine prochaine…

Dans le bus, une répétition acoustique s’organise pour préparer la soirée d’échange culturel organisée par la pastorale à Santa Fe…

Magnifique soirée d’échanges, de danses, de musiques entre Argentins et Suisses…beaucoup de rires lorsque les Suisses ont du apprendre une danse traditionnelle du coin…

Cyril Pittet

Auteur: Jeremy Moinat