Argentine – Journal de bord – 18.12.2014

10h00 : Nous retournons à la prison de Las Flores où nous étions mardi matin pour l’atelier chant. L’entrée est plus facile et plus rapide que la dernière fois. Quelques détenus sont déjà dans la cour intérieure, on se salue et la joie se lit sur les visages.

Pendant que les techniciens installent le matériel, l’équipe de la pastorale profite de montrer, beamer à l’appui, les photos de la réalisation d’une fresque géante qui orne une paroit du patio…sur les photos qui défilent, on y voit les détenus qui réparent des fissures qui sont sur le mur puis réaliser les différentes étapes de la fresque. On applaudit chaque photo de détenu en action. « Dio te necessitar para Amar » (Tu as besoin de Dieu pour pouvoir aimer).

Nous assistons ensuite à une petite pièce de théâtre sur le thème de la différence entre Suisse et Argentin…C’était très drôle, et on en a pris pour notre grade…mais c’était un moment génial !

Quelques chants traditionnels plus tard, nous débutons le dernier concert de la tournée. Chacun donne tout ce qu’il a, sous un soleil de plomb…plombs qui vont finir par sauter en plein « I Love Rock & Roll »…Tout rentre dans l’ordre rapidement, nous finissons notre concert et nous terminons avec Baila Morena en version acoustique et interprété magistralement par l’équipe de l’atelier chant…on profite de faire un enregistrement audio de ce moment de partage très fort.

Cette prison est pleine de talentueux jeunes hommes, que la vie n’a pas avantagé mais qui prennent une belle revanche en développant leurs dons. On parle encore un bon moment, encouragent chacun, on reçoit des mots de remerciements, des dessins, le texte d’un chant qu’un détenu à composé…puis on plie le matériel…c’est l’heure de partir.

Nous sommes extenués mais heureux, les cœurs plein de leurs sourires et le la joie partagée. Nous sautons dans le bus, direction l’hôtel pour prendre une petite douche avant de faire nos adieux à toute l’équipe de la Pastorale. MERCI à Aline, Pablo, Nahuel, Alessandro, Marion, Séverine, Florence et tous les autres bénévoles qui ont participer à cette tournée 2014.

Nous grimpons pour la dernière fois dans le palace roulant de « Gaston » (notre chauffeur), pour 7 heures de route direction Buenos Aires…Nicola Balestrini, notre Tour Manager, a organisé un magnifique pic-nic pour le souper…

Demain, départ pour la Suisse…nous nous réjouissons de retrouver nos familles, et nous sommes reconnaissant d’avoir pu vivre cette magnifique tournée 2014….

Thierry Lesquereux

Author: Jeremy Moinat