Bellechasse, Noël 2012

FN_2012-12-24_photo copie

22 décembre 2012, le brouillard humide de la Broye fribourgeoise n’aura pas raison de notre motivation.

Toute l’équipe de Repris de Justesse participe avec un énorme plaisir à la fête de Noël des établissements de Bellechasse. Sur le parking, nous croisons le regard de quelques enfants avec leur maman. Papa passera Noël en prison, nous avons une pensée particulière pour ces enfants.

Nous entrons, le service social nous accueille avec un sourire radieux. Nous mettons en place le matériel pour le concert, un gros souci technique perturbe l’équipe. Décidemment, l’imprévu fait partie de ces journées. Malgré cela, nous décidons d’honorer l’apéro offert par la direction à l’intention de tous les intervenants externes qui oeuvrent durant l’année auprès des détenus.

M.Franz Walter, nouveau directeur, partage quelques mots avec nous, on sent l’homme de coeur ! Pour preuve, ces quelques lignes tirées d’un article du journal « La Liberté » :

« La prison doit rester un lieu de resocialisation. Elle doit à la fois punir, mais aussi donner une chance aux détenus de se réinsérer dans la vie par l’exercice d’un travail quotidien, que ce soit à la ferme ou dans les ateliers. Les études le montrent, c’est la meilleure manière de minimiser les récidives. Et au final, c’est tout bénéfice pour la société. Je ne souhaite pas diriger une prison de haute sécurité, mais un camp d’entraînement à la vie… »

La soirée se déroule dans une ambiance détendue, un instant hors du temps. Une fois de plus, je suis surpris par l’atmosphère paisible qui règne, détenus et invités partagent avec un plaisir évident un moment unique.
Une soirée propice à bien des échanges enrichissants.

Plusieurs détenus participeront au show musical de r2j, notamment avec des raps bien soutenus et un « no woman no cry » de toute beauté.

Une magnifique soirée d’entrainement à la vie !

Grâce à la générosité des amis de la fondation, nous pouvons offrir notre CD à chaque détenu qui quitte la salle.

Dédicace particulière à Alex, notre sonorisateur du jour et à tout le groupe pour leur calme et leur professionnalisme lors du flottement technique avant concert.

article journal Freiburger Nachrichten

Auteur: Jeremy Moinat