Bellevue (NE), 8 décembre 2012

Magnifique ! Ce fut en effet une soirée encourageante à tous égards. Malgré quelques soucis pour « grimper » jusqu’à l’entrée de la prison avec la remorque sur des routes enneigées…

08122012247    b

L’équipe de R2J était motivée et gonflée à bloc après 2 mois de pause sans concerts.
Le set a été monté en un clin d’oeil et la fête a pu commencer devant une trentaine de détenus enthousiastes et participatifs.
Comme souvent, après quelques titres accrocheurs, on a passé le micro à Nordine, jeune rappeur talentueux pour quelques textes biens sentis évoquant la vie derrière les barreaux ou les combats de l’existence, sous les encouragements nourris de ses congénères, du vécu quoi ! Après le concert, le temps d’installer quelques tables, nous avons pu partager un repas et parler avec les gars de leur quotidien, de leurs espoirs et les encourager en cette période des fêtes, jamais évidente à vivre en prison.

Témoignage d’une maman :
Cher groupe, vous avez donné un concert, ce jour, au pénitencier de Bellevue, à Gorgier. J’ai été mise au courant, dès la fin de la soirée, par mon fils, un bonhomme très costaud mais si gentil. Il n’était pas très motivé, et finalement il a décidé de venir vous écouter. D’après ses dires, il a adoré votre musique, des chansons qu’il écoute, et a senti un réel bien être durant votre prestation.Un tout grand merci, pour lui, pour eux, pour ce moment magique.

Sa maman

 

Quelques réflexions glanées au fil des discussions :- ça fait du bien de savoir qu’il y a des gens qui pensent à nous là-bas dehors.
– merci d’être venu ce soir j’ai vraiment beaucoup aimé cette musique et surtout votre chant qui parle de l’indifférence.

L’INDIFFÉRENCE

Dans la vie j’aimerais rêver, voyager, partir
M’évader hors de l’espace et du temps
Fuir cette routine qui dure depuis trop longtemps
Mais je ne peux pas partir de là, je suis enfermé et ça ne se voit pas.
Partout des nommes me barrent le chemin
Je dois me battre pour mes lendemains
Mais eux aussi sont prisonniers, à la recherche de la liberté.L’indifférence face à l’existence, l’indifférence devant la souffranceT’as pas de vie, t’as pas d’histoire, tu te caches dans le noir.
A l’ombre de tes murailles, pour éviter toutes les batailles.
Ces barrières que tu as dressé, pour éviter la société,
Tu pensais qu’elles allaient te protéger, de tous les coups qui t’ont blessé.
Toutes ces clôtures, ces palissades, ces grillages et ces balustrades,
ces obstacles qui t’empêchent de communiquer
Regarde……. tu ne sais même plus qui tu esL’indifférence face à l’existence, l’indifférence devant la souffrance
Je voudrais tant qu’on laisse leur chance à ces paroles qui donnent un sens :RENCONTRER, PARTAGER, AIMER, ESPÉRER

Grâce aux généreux donateurs qui soutiennent la fondation nous avons pu leur offrir à chacun un exemplaire du dernier CD de Repris de Justesse et c’est le coeur rempli de joie et de reconnaissance que nous avons quitté les lieux.
Merci également à l’équipe des surveillants pour leur accueil et vivement le prochain concert pour de nouvelles rencontres passionnantes.

Thierry

Auteur: Jeremy Moinat