Crêtelongue, 16 octobre 2013
La soirée s’annonce belle avec un concert en faveur des 40 personnes détenues dans cet établissement.
Nous nous retrouvons sur le parking entouré de sommets enneigés à proximité de la colonie pénitentiaire de Crételongue à Granges. Toute l’équipe de Repris de Justesse se réjouit de partager ces moments musicaux avec les détenus. Outre le répertoire habituel, les musiciens ont travaillé 3 morceaux de Jimix qui nous accompagne ce soir et tous se réjouissent de faire vibrer les murs de Crételongue.
Le timing est serré. C’est sans tarder que nous découvrons le local où nous jouerons. Après quelques directives du responsable de l’équipe des surveillants, chacun s’active à installer la sono et le light. C’est vraiment toujours aussi impressionnant de voir ce montage fait si rapidement et dans le calme. Comme dit Nicole : « C’est chou de se retrouver ensemble un soir de semaine, on est vraiment une bonne équipe ». Suivent quelques réglages du son avec Alex (ça fait plaisir de te revoir !). Lors du sound check, Jean-Michel, agent de Jimix, me glisse : « ils se sont bien trouvés avec Jimix ! ». Oui, Franchement, un énorme respect pour chacun des chanteurs, musiciens et techniciens : Prendre congé au boulot, avaler des kilomètres de bitume, monter le matériel et jouer avec votre énergie et une cohésion remarquable, c’est juste top ! Juste avant de commencer, le responsable informe les détenus de la présence de la caméra de la RTS, qu’ils seront filmés et leurs visages floutés. Un détenu, homme d’âge mûr intervient : « mais pourquoi ? C’est comme si on nous enlevait la tête, non ? » … Le concert est donné devant une bonne vingtaine de détenus qui visiblement ont plaisir de partager ces moments, quelques bribes glanées pendant le concert :- « ils jouent vraiment bien ! » et il se lève et danse sur Beat it de Michael Jackson. – « il est tellement beau ce morceau, c’est quel groupe ? » je lui indique Coldplay, nous avons tous deux de la buée dans les yeux. – « C’est de la bonne musique », « il est connu Jimix ?, ah oui, je l’ai vu à la Star’ac »
Le concert, trop court, se termine avec 3 titres de Jimix , visiblement ravi de l’expérience…
Merci à tous de votre prestation. Merci au personnel de Crêtelongue pour leur sympathique accueil. Merci aux membres du PEP d’avoir facilité notre venue en Valais. Le PEP est une association regroupant des chrétiens du Valais qui visitent des pensionnaires des établissements pénitenciers de Pramont et Crêtelongue en Valais central. Merci à la RTS pour votre discrétion lors du tournage de votre reportage.
Nous saluons en partant 2-3 personnes aux fenêtres. Tous les intervenants se retrouvent sur le parking pour déguster les sandwiches de Stefano, merci, tu nous as gâtés. Moment de débriefing et de partage sous les étoiles du Valais. Ces mêmes étoiles que l’on voit aussi depuis l’Australie !