Lonay, 22 juin 2013

22062013296 copie

Ce 22 juin, c’était la fête de la musique à la prison de la Tuilière

Rendez-vous à 07h00 devant la prison de Lonay où nous recevons les dernières instructions de notre président.

C’est un long marathon qui nous attend, programme du jour pour r2j : 

  • 1er concert de 08h30 à 10h00 pour les hommes
  • 2ème concert de 13h00 à 14h30 pour les DAJ femmes
  • 3ème concert de 15h00 à 16h30 pour les EP femmes et secteur A

Nous saluons les 18 hommes qui bénéficieront du 1er concert, tout de suite une ambiance très dansante s’installe à 9h00 du mat !

Merci les gars, un grand moment pour tous.

Guy nous propose une visite des lieux, nous sommes ravis de son accueil et de toutes les explications qu’il nous donne. Un chouette moment de partage qui nous fait prendre conscience une fois de plus des différentes facettes de la détention et du monde carcéral. Le personnel pénitentiaire mérite décidemment plus de reconnaissance.

Le second concert, donné pour 11 femmes en attente de jugement, est une première pour Vincent, notre nouveau guitariste, qui nous fera une prestation de haut vol, chapeau l’artiste ! On est vraiment super heureux de t’avoir dans notre équipe.

Nous finirons avec un 3ème set en faveur des femmes en exécution de peine. Instants partagés riches en émotion, ou les larmes coulent pour beaucoup à l’écoute de l’indifférence. Ces larmes nous permettent de nous rencontrer dans notre humanité et ouvrent la porte à l’espérance de jours meilleurs pour ces femmes que nous saluons et embrassons chaudement avant de poursuivre nos chemins…

Pour témoignage, ces quelques mots de notre trésorière-secrétaire de la fondation :

J’ai trouvé que les musiciens ont beaucoup de mérite de faire 3 concerts ! C’est émouvant et prenant ! L’énergie transmise jusqu’à la dernière note m’a impressionnée. Bravo à toute l’équipe. Je suis heureuse et fière de ce qui a pu être apporté en prison !

Nous tenons à remercier toute l’équipe du personnel de Lonay pour sa gentillesse et son accueil, respect pour votre travail auprès de ces personnes incarcérées.

Auteur: Jeremy Moinat