Lonay, 9 juin 2012

2 concerts au féminin.  Dès notre arrivée, notre ami Jacky nous annonce un changement de programme…

02    00

Dès notre arrivée, notre ami Jacky nous annonce un changement de programme du à de récents évènements difficiles à gérer pour l’équipe de surveillants. Il faudra être opérationnels à 8h30 pour pouvoir donner nos 2 prestations en matinée.

C’est à 8h40 que nous accueillons une douzaine de détenues en attente de jugement. Après un début sur les chapeaux de roues, l’émotion gagne plusieurs détenues.
Ces larmes nous rappellent toute l’importance du respect que nous devons tous à ces personnes.

Après un agréable « café,pains-choc », le second concert est partagé avec les détenues en exécution de peine, les membres du band trouvent l’énergie pour faire passer notre message : des gens pensent à elles au dehors !
Nous espérons modestement briser la routine de leurs journées.

Une anecdote partagée lors des rangements illustre bien cette routine envahissante qui affecte les détenu/es lors de leur réinsertion :

Après une longue détention, une ancienne détenue avait rendez-vous avec son employeur. Celui-ci, déçu, téléphone au référent lui indiquant qu’elle ne s’est pas présentée. Le référant lui demande malgré tout d’aller voir si l’ex-détenue était derrière la porte.
Elle attendait gentiment qu’on lui ouvre !

N’oublions jamais qu’en prison, les portes ne s’ouvrent jamais sans clé !

 

Auteur: Jeremy Moinat